Le métaverse, un espace en ligne partagé intégrant des graphiques 3D où les utilisateurs peuvent interagir virtuellement, suscite un intérêt croissant et est devenu l’objectif ambitieux des grandes entreprises technologiques depuis quelques années.
La refonte de Facebook en Meta en est l’exemple le plus clair. Cependant, malgré les milliards de dollars investis dans l’industrie, le métaverse n’a pas encore conquis le grand public.
Apple réussirait là où Meta a échoué grâce à Vision Pro?
Après les difficultés rencontrées par Meta pour susciter l’engagement des utilisateurs, de nombreuses personnes ont considéré le métaverse comme une technologie viable dans un avenir proche. Cependant, le paysage technologique évolue rapidement et de nouvelles avancées peuvent changer les perceptions et les réalités rapidement.
L’annonce récente par Apple du casque de réalité mixte Vision Pro lors de sa conférence annuelle des développeurs du monde entier – le plus grand lancement de la société depuis la sortie de l’Apple Watch en 2015 – pourrait être le bouée de sauvetage dont le métaverse a besoin.
Lire aussi : Walmart vs vendre des articles physiques dans le métaverse
Le casque Vision Pro est un dispositif de calcul spatial qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des applications et d’autres contenus numériques en utilisant leurs mains, leurs yeux et leur voix, tout en conservant un sentiment de présence physique. Il prend en charge la visualisation d’objets en 3D et l’enregistrement de vidéos et de photos spatiales.
Les innovations de Vision Pro
Pour mieux comprendre pourquoi le Vision Pro d’Apple pourrait sauver le métaverse, nous devons d’abord comprendre ce qui pousse les gens à accepter et à utiliser une technologie. À partir de là, nous pouvons faire des prédictions éclairées sur l’avenir de cette nouvelle technologie.
Le premier facteur qui stimule l’adoption de la technologie est la facilité d’utilisation d’un produit technologique, ainsi que l’utilité perçue de la technologie. Les consommateurs doivent croire que la technologie ajoutera de la valeur à leur vie pour la trouver utile.
Le deuxième facteur qui encourage l’acceptation et l’utilisation de la technologie est le cercle social. Les gens ont généralement tendance à se tourner vers leur famille, leurs amis et leurs pairs pour savoir ce qui est à la mode ou utile.
Le troisième facteur est le niveau de plaisir attendu d’un produit technologique. Cela est particulièrement important pour les technologies immersives. De nombreux facteurs contribuent au plaisir, tels que la qualité du système, les expériences immersives et l’environnement interactif.
Le Vision Pro d’Apple : dernière chance du métaverse
Le lancement du Vision Pro semble indiquer qu’Apple comprend les facteurs qui favorisent l’adoption des nouvelles technologies.
En ce qui concerne la facilité d’utilisation, le Vision Pro offre une capacité de suivi des mains intuitive qui permet aux utilisateurs d’interagir avec des gestes simples et une technologie de suivi oculaire impressionnante. Les utilisateurs auront la possibilité de sélectionner des éléments virtuels en les regardant simplement.
Le Vision Pro aborde également un autre défi crucial du métaverse : la création de la personnalité numérique. L’une des caractéristiques les plus attrayantes du métaverse est la possibilité pour les utilisateurs de se connecter virtuellement les uns aux autres, mais beaucoup trouvent difficile de se connecter avec des avatars ressemblant à des dessins animés. Le Vision Pro tente de contourner ce problème en permettant aux utilisateurs de créer des versions numériques hyper-réalistes d’eux-mêmes pour le métaverse.