Depuis le 27 mais, la Hong Kong Police Force a initié la CyberDefender, une nouvelle plateforme de métavers destinée à sensibiliser le public aux dangers potentiels associés à Web3 et au métavers.
La plateforme, développée par le Bureau de la cyber sécurité et des crimes technologiques (CSTCB), a été créée pour préparer les citoyens de Hong Kong aux défis à venir à l’ère numérique, en mettant l’accent sur la prévention des crimes technologiques, a déclaré le gouvernement dans un communiqué récent.
Le fonctionnement de la plateforme Metaverse CyberDefender
Le chef inspecteur du CSTCB, Ip Cheuk-yu, a déclaré que CyberDefender est une étape nécessaire pour garantir la sécurité des citoyens dans le métavers. Lors de l’événement officiel de lancement de la plateforme, il a exhorté les participants à faire preuve de prudence lors de leur navigation dans le métavers.
« Tous les crimes dans le cyberespace peuvent également se produire dans le métavers, tels que les fraudes d’investissement, les accès non autorisés aux systèmes, le vol et les infractions sexuelles. »
La nature décentralisée des actifs virtuels dans Web3 a accru les risques de vol d’actifs, car les cybercriminels peuvent cibler les points d’accès, les portefeuilles d’actifs virtuels et les contrats intelligents.
Une récente hausse de la criminalité à l’origine de CyberDefender
Hong Kong connaît une augmentation de la criminalité numérique Cette nouvelle initiative du CSTCB intervient alors qu’il y a eu une augmentation significative des niveaux de criminalité liée aux actifs virtuels à Hong Kong au cours du premier trimestre de l’année.
La Hong Kong Police Force a signalé 663 cas impliquant des actifs virtuels, entraînant une perte totale de 570 millions de dollars, soit une augmentation de 75 % par rapport au premier trimestre 2022.
À mesure que les villes intelligentes deviennent de plus en plus dépendantes de la technologie, la Hong Kong Police Force estime que ses initiatives éducatives peuvent contribuer à sensibiliser les adolescents aux derniers développements en matière de technologies de l’information, aux pièges potentiels et à l’importance de prévenir les crimes technologiques.
La plateforme CyberDefender Metaverse est un outil nécessaire pour créer un espace virtuel où les jeunes peuvent engager des conversations significatives sur le métavers et les risques technologiques auxquels ils sont confrontés, tout en apprenant à se protéger.
Hong Kong suit-elle la direction de la Chine avec sa plateforme Metaverse ?
Parallèlement, cette annonce fait suite au lancement de la China Metaverse Technology and Application Innovation Platform par Nanjing, la capitale de la province orientale du Jiangsu en Chine.
La plateforme, dirigée par l’Université des sciences de l’information et de la technologie de Nanjing, vise à promouvoir la recherche et le développement dans le métavers dans tout le pays.
Hong Kong adoptera un nouveau régime réglementaire à partir du mois prochain Le gendarme des valeurs mobilières de Hong Kong a conclu sa consultation sur le projet de régime réglementaire pour les plateformes d’échange de cryptomonnaies, qui entrera en vigueur à partir de juin.
Selon les nouvelles règles, l’État de la ville permettra aux investisseurs de détail de négocier certains « tokens de grande capitalisation » sur des bourses agréées, à condition que des mesures de sauvegarde telles que des tests de connaissances, des profils de risque et des limites d’exposition raisonnables soient mises en place.
Le nouveau régime réglementaire de Hong Kong intervient alors que la ville se positionne en tant que hub de l’innovation numérique en Asie en poussant pour Web3 et la blockchain.