Meta a lancé une nouvelle application en tant qu’alternative à Twitter – et certaines personnes sont déjà en train de créer des fils de discussion à son sujet pour s’en plaindre. Cela, du fait d’un système considéré comme malhonnête et abusif par ses utilisateurs.
Threads, un réseau social créé pour contrer Twitter
Threads – le dernier rival de Twitter – a été lancé tard mercredi soir et plus de 10 millions de personnes se sont inscrites dans les sept premières heures suivant son lancement, a déclaré Mark Zuckerberg dans une publication sur l’application.
Mais les personnes qui essaient de supprimer leur compte et de quitter la nouvelle application découvrent qu’elles ne peuvent pas le faire sans supprimer également leur compte Instagram, car les deux sont liés.
Lire aussi : Meta lance de nouveaux outils de contrôle parental pour FB, Instagram et Messenger
Le lancement de Threads a en effet incité les utilisateurs à expérimenter la nouvelle plateforme, et certains ont publié qu’ils abandonneraient Twitter dirigé par Elon Musk pour l’application Meta.
Threads a été lancé après la prise de contrôle de Twitter par Musk l’année dernière, ce qui a entraîné de nombreux changements dans l’expérience utilisateur. Plus récemment, la plateforme a imposé des limites sur le nombre de tweets que les utilisateurs peuvent consulter par jour – les comptes vérifiés pouvant lire 10 000 messages par jour, les comptes non vérifiés 1 000 messages et les nouveaux comptes non vérifiés 500 messages.
Threads, un « piège » de Meta pour assurer son emprise?
Alors que certains sont heureux d’avoir une alternative à Twitter, d’autres n’ont pas trouvé leur bonheur et ont cherché à supprimer leur compte – pour découvrir qu’ils devraient également supprimer Instagram, selon la politique de confidentialité supplémentaire de Threads et une page du centre d’aide.
La politique fonctionne également dans l’autre sens : supprimer Instagram peut supprimer Threads.
« Votre profil Threads fait partie de votre compte Instagram et peut être supprimé à tout moment en supprimant votre compte Instagram », indique une politique de confidentialité supplémentaire pour l’application.
Threads et Instagram sont liés, et les futurs utilisateurs de Threads doivent avoir un compte Instagram avant de s’inscrire. Lors de l’enregistrement d’un profil Threads, il y a une option pour importer des informations biographiques et des abonnés directement depuis Instagram.
Les correctifs prochainement apportés à Threads par Meta
Cependant, il y a un moyen de contourner cela – mais techniquement, votre compte Threads ne sera toujours pas supprimé entièrement.
Un avertissement dans le centre d’aide indique que les utilisateurs de Threads peuvent supprimer des messages individuels ou désactiver temporairement leur compte, ce qui signifie que leurs messages ne seront pas visibles par les autres jusqu’à ce qu’ils choisissent de réactiver leur compte. Donc, bien que le compte sera masqué pour tous les autres utilisateurs, il ne sera toujours pas complètement supprimé.
Un porte-parole de Meta a déclaré à Insider dans un communiqué que « c’est quelque chose sur lequel nous travaillons. »
Certains utilisateurs ont exprimé leur mécontentement à propos de cette partie de l’application concurrente sur Twitter.