La question de la religion dans le Metaverse subjugue les croyants de toutes confessions. Loin d’être un simple passe-temps informatique, le Metaverse se veut une deuxième vie au format numérique. Tout se doit alors d’y avoir sa place, les problématiques sociales, économiques, mais aussi religieuses.
La volonté de Meta (Facebook) concernant la religion dans le Metaverse
Meta a parlé au New York Times des études que l’entreprise avait menées avec les communautés religieuses à partir de 2017, apprenant à la fois comment les communautés religieuses exploitent des plateformes comme Facebook pour rassembler les gens et réfléchissant à la manière de développer potentiellement cette relation.
Selon ce rapport, l’objectif de Meta est de « devenir le foyer virtuel de la communauté religieuse » et l’entreprise « veut que les églises, mosquées, synagogues et autres intègrent leur vie religieuse dans sa plateforme ».
Reflétant une tendance plus large, de nombreuses institutions, y compris religieuses, s’intéressent aux possibilités du métaverse, et avec cet intérêt, une formalisation et une monétisation accrues suivront probablement.
L’église virtuelle ne remplacera pas complètement le culte en personne de si tôt, mais les avantages d’avoir une présence et une infrastructure en ligne ont été évidents tout au long de la pandémie de Covid-19. Les communautés religieuses se réunissaient déjà dans les types d’environnements virtuels qui constitueraient le métaverse, et la pandémie a accru la popularité des églises métavers existantes comme The Robloxian Christians.
VR Church, les pionniers de la religion dans le Metaverse.
VR Church est une communauté religieuse qui se réunit dans le métaverse. Lancée en 2016, VR Church se réunit sur AltspaceVR, une plateforme de réalité virtuelle sociale acquise par Microsoft en 2017. Selon le site Web de l’église, son fondateur et évêque DJ Soto était à l’origine pasteur d’une méga-église en Pennsylvanie avant de partir et de décider de planter une église virtuelle. VR Church n’est affiliée à aucune dénomination et a une déclaration de croyances minimaliste: un Credo des Apôtres modifié et quelques principes répertoriés sur son site Web.
VR Church est fière d’atteindre les personnes qui ne peuvent pas aller à l’église en raison d’un handicap ou d’une maladie chronique. Selon le site Web de VR Church, l’un de leurs aînés souffre d’une maladie auto-immune et reste principalement à la maison. Le fait d’être pasteur dans l’église VR, selon son profil, lui a permis la bénédiction d’une « famille VR ». En plus d’ouvrir des espaces aux personnes handicapées et immunodéprimées pour diriger et expérimenter la communauté, l’église VR non traditionnelle permet également des interprétations créatives des textes et des rituels chrétiens. Le baptême peut avoir lieu dans un lac glaciaire dans un monde numérique complètement fabriqué. Un paysage entier peut être utilisé pour illustrer des versets bibliques et les participants peuvent se promener et explorer l’interprétation des Écritures.
Si, à ce jour, l’évolution de la religion dans le Metaverse n’a rien de certain, les pionniers du genre instaurent une tendance qui, si elle persiste à rencontrer du succès, pourrait bien se pérenniser et définir le paysage religieux du Metaverse dans le futur. VR Church est une avant-garde, d’autres religions pourraient la concurrencer bien assez tôt en s’inspirant de son exemple.