Malgré la récente apparition du Métaverse dans notre vie quotidienne les effets sur notre santé mentale existent bien. Pourtant, cette technologie n’est pas nouvelle. Les jeux vidéo ont donné aux développeurs une grande partie du travail de base. Nous avons donc déjà une expérience sur les impacts positifs et nocifs d’une tel technologie. Cependant, les concepteur de logiciels centré sur l’humain, se doivent de discuter de la façon dont le métaverse pourrait avoir comme impact sur notre santé mentale.
Qu’est-ce que le métaverse ?
Un métaverse correspond au terme donné à l’évolution d’Internet vers un monde virtuel. Dans celui-ci, les gens interagissent par le biais d’individus numériques ou d’avatars. Le stade de l’internet hyperconnecté a explosé au cours des 10 dernières années, ce qui en fait l’un des changements les plus rapides que l’humanité ait connus.
Cela pourrait inclure le maquillage, les tatouages, les vêtements et les coiffures. Avec la possibilité d’essayer virtuellement une nouvelle mode. Ainsi, les utilisateurs pourraient se sentir plus à l’aise de le faire dans la vraie vie.
Au fur et à mesure que d’autres personnes acceptent davantage les avatars stylisés, elles peuvent également ressentir la même chose en dehors du métaverse. La réalité virtuelle a le potentiel de rendre la société plus tolérante envers les autres.
Tout ne commence pas avec Meta de Facebook comme on pourrait croire. Toutefois, la publicité autour du métaverse de Facebook a amplifié le phénomène.
Le métaverse se compose d’un amalgame 3D de médias sociaux, de jeux virtuels, de shopping, de commerce d’art numérique, d’immobilier et du marché de l’investissement.
Entrer dans le métaverse aura sûrement un impact sur notre réalité, avec de possibles effets négatifs et positifs sur la santé mentale.
Incidences du métaverse sur notre santé mentale.
Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies mentales sont la principale cause de maladie et d’invalidité dans le monde, mais entre 30% et 80% des personnes ayant des problèmes de santé mentale ne se font jamais soigner.
L’OMS a déjà pris des mesures pour limiter l’utilisation des smartphones dans les écoles. Et ce, après la publication de résultats impliquant le rôle de l’utilisation intensive des médias numériques. Ce qui entraîne ;
-
-
- Une réduction de la capacité de mémoire de travail,
- Le développement de la dépression,
- L’anxiété
- Des troubles du sommeil.
-
Il faut reconnaître que les jeunes adultes passent beaucoup de temps à jouer à des jeux immersifs en 3D et à utiliser les médias sociaux. Ce qui peut entraîner de l’insécurité, de l’anxiété, de la dépression et une dépendance comportementale.
De plus, le défilement sans fin des plateformes de médias sociaux affecte négativement la durée d’attention des individus. En outre, il aggrave les symptômes des adolescents atteints de trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention.

Vivre dans un monde au sein du métaverse pourrait potentiellement conduire à l’aggravation de troubles de santé mentale spécifiques.
Recensement, des scientifiques ont découvert une corrélation inquiétante de ses utilisateurs. Comme, l’augmentation de la solitude et de la dépression, l’anxiété, les peurs sociales. Pour les plus jeunes, les mauvais résultats scolaires sont plus susceptibles d’être les conséquences d’un comportement addictif que d’en être la cause.
Par ailleurs, on signale plusieurs cas au Japon chez d’individus, connus sous le nom de Hikikomori. Ces individus ne veulent plus quitter leur domicile après une addiction aux jeux virtuels. Ce qui augmente la probabilité de développer des troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété.
Emprise contrôlée du métaverse sur notre santé mentale.
Vivre dans un espace sans obstacle a forcément des implications sur le travail et les relations sociales. Et ce, pour le meilleur comme pour le pire. Dans le métaverse, on peut se connecter avec plus de personnes, éprouver un sentiment de plus de liberté, plus d’abondance, se sentir plus libre et plus fort pour passer à autre chose.
Par contre, nous risquons de perdre notre sens de l’ici et maintenant, de l’affection pour les gens. Dans ce cas, il faudra se préparer à ce nouveau monde virtuel, non seulement techniquement, mais aussi émotionnellement.