Considérant les avancées de la concurrence, Louis Vuitton a à son tour été contrainte de s’investir auprès de son public. De sorte à être plus proche de ses clients, la célèbre marque a pris l’initiative d’ouvrir sa propre plateforme Discord de sorte à rester concurrentielle. Une décision qui, dans les faits, fait suite à la même décision prise par Gucci quelques mois auparavant.
Louis Vuitton et Discord, la juste continuité de l’investissement NFT
Les expériences immersives ont explosé sur la scène de la vente au détail cette année, des scénarios hybrides alimentés par la réalité augmentée aux univers entièrement virtuels. Et, tout comme nous l’avons vu avec la tendance des NFT en 2022, les marques se précipitent pour prendre de l’avance et mettre leur propre touche sur cette vague.
Le dernier acteur à rejoindre la longue liste des adopteurs est la marque de soins de luxe Dr. Barbara Sturm, qui s’est associée à une nouvelle destination de réalité virtuelle, xyrdrobe, pour pousser ses innovations à de nouveaux sommets. Mais si les consommateurs vont adhérer aux ambitions élevées de la marque est une autre histoire.
Lire aussi : Walmart vs vendre des articles physiques dans le métaverse
Dans d’autres nouvelles, Louis Vuitton s’étend à Discord, tandis que la plateforme de mode née de Web3, RSTLSS, s’est associée à la reine de la culture pop et défenseure du métavers, Paris Hilton, pour lancer un nouvel écosystème de digital pets baptisé « MareBears ». Avec un nom aussi mondialement reconnu qu’Hilton pour soutenir RSTLSS, la start-up est à surveiller en tant que perturbateur de la scène de la mode numérique et au-delà.
La concurrence avec Gucci à l’origine des récentes décisions de Louis Vuitton
Après son important projet de coffre au trésor phygital NFT en début d’année, Louis Vuitton définit la norme pour les marques de luxe qui cherchent à percer dans le Web3 et qui s’ouvrent à une nouvelle tranche de consommateurs.
Cette semaine, la maison de couture appartenant à LVMH a dévoilé son nouveau serveur sur la plateforme de discussion sociale Discord. La marque hébergera diverses discussions axées sur le jeu, le Web3, la réalité virtuelle, la technologie et l’esport, aux côtés de contenu exclusif.
La confusion quant à la raison pour laquelle la maison de luxe a intégré Discord dans sa stratégie communautaire circule déjà, avec des spéculateurs remettant en question le rôle que l’entité de la marque jouera dans un marché aussi de niche. Cependant, LV ne cherche pas à attirer les masses avec cette dernière initiative ; elle s’ouvre pour favoriser une cohorte de natifs du Web3.
Là où de nombreuses marques ont échoué dans cet espace, c’est en cherchant à s’adresser aux masses plutôt qu’en forgeant des connexions authentiques avec les passionnés du Web3 impatients. Alors que Gucci, propriété de Kering, a été l’une des premières à exploiter la communauté prospère de natifs du numérique et de la génération Z de Discord, Louis Vuitton rattrape rapidement son propre développement virtuel, se positionnant comme un concurrent majeur de Gucci dans l’espace Web3.