Le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, vient d’annoncer une nouvelle vague de 10 000 licenciements à partir de ce mois-ci jusqu’en mai. Cette décision fait partie des plans de l’entreprise pour avoir une « année d’efficacité ». D’autres grands projets incluent la priorisation de la technologie AI au lieu du Metaverse et la «réduction progressive» des fonctionnalités NFT. Mais la communauté est-elle contente ?
Que signifient les 10 000 licenciements de Meta pour le métaverse ?
Lorsque Facebook est devenu Meta en octobre 2021, le géant a créé des départements entiers dédiés à l’innovation Web3. Avance rapide jusqu’en 2023, les choses ne semblent pas s’aligner comme le fondateur Mark Zuckerberg l’avait peut-être prévu.
Plus tôt dans la journée, le PDG de Meta a confirmé qu’il y aurait 10 000 licenciements dans les départements de recrutement, de technologie et d’affaires dans les mois à venir. La nouvelle inquiétante survient après que l’entreprise a licencié 11 000 autres employés en novembre 2022.
En conséquence, ces décisions difficiles pourraient faire partie de «l’année d’efficacité» de Meta, comme l’a décrit Mark Zuckerberg. Au cours de la même déclaration, le PDG a également révélé que la société donnerait la priorité au développement de la technologie de l’IA au lieu de ses prétendus plans de développement du métaverse.
En d’autres termes, l’intérêt de Meta pour le métaverse semble s’être estompé. Au lieu de cela, l’entreprise mondiale a désormais les yeux rivés sur l’IA après le succès retentissant de modèles linguistiques tels que ChatGPT. Bien que cela ne signifie pas que leur métaverse disparaîtra du jour au lendemain, Meta pourrait investir de moins en moins dans ce domaine de son activité.
Lire aussi : Mais d’où provient l’argent du métaverse ?
Comment les plans NFT de Meta vont-ils évoluer ?
Une partie de la récente vague de changements de Meta concerne également leur programme NFT. Le 13 mars, Stéphane Kasriel, Leading Commerce & FinTech de la société, a révélé que la marque s’intéressait moins aux NFT :
« Dans l’ensemble de l’entreprise, nous examinons de près nos priorités afin d’accroître notre concentration. Nous mettons fin aux objets de collection numériques (NFT) pour le moment afin de nous concentrer sur d’autres moyens de soutenir les créateurs, les particuliers et les entreprises », a-t- il déclaré dans un tweet .
Qu’est-ce que cela pourrait signifier ? Pour commencer, cela signifie qu’Instagram et Facebook offriront moins de soutien aux créateurs de NFT pour partager leurs projets via les médias sociaux. L’année dernière, Instagram a testé une nouvelle fonctionnalité permettant aux créateurs de NFT de partager des objets de collection directement dans les applications.
En conséquence, la communauté Twitter NFT a rapidement réagi au message de Kasriel. Certains utilisateurs ont déclaré que cette décision était « à courte vue » et ont critiqué la décision de l’entreprise.
Des licenciements à la suppression des fonctionnalités de l’application NFT, Meta a définitivement eu un début intéressant cette année et cela vaut la peine de se pencher ensuite sur l’entreprise.