Pourquoi les avatars de Xiaomi pour le Métaverse plaisent autant?
Le Métaverse devient déjà un sujet connu de tous. Son futur est encore un vrai sujet de débat. Considéré comme le futur de la technologie et d’Internet, de plus en plus d’entreprises se ruent dans ce monde virtuel. La société asiatique Xiaomi n’en fait pas exception. Quel rôle joue une entreprise basée sur l’électronique dans ce monde virtuel ? La réponse dans cet article.
Xiaomi a demandé un brevet pour des avatars évoluant dans le métaverse.
L’entreprise électronique Xiaomi Mobile Software a déposé une demande de brevet pour créer des personnages virtuels. Le contenu du brevet montre que la création de ces avatars s’établi comme une manière, une façon ou encore un support pour stocker et créer des images des personnages virtuels.
Xiaomi prévoit aussi d’intégrer à l’élément d’identification de ces personnages quelques séquences d’ADN. Il suffit d’entrer quelques paramètres d’images pour créer le caractère « génétiquement unique » des personnages virtuels.
Mais bien sûr, ces personnages avec des séquences d’ADN propres resteront aussi protégés par brevet. Il est aussi important d’ajouter que chaque personnage virtuel créé sera différent et qu’il est impossible de le modifier ou de le copier par la suite.
Il est presque impossible de déterminer à l’avance l’apparence du personnage virtuel créé. C’est ce qui rend la création des personnages encore plus intrigant et plaisant à faire.
Pour ce qui est des avatars virtuels de Xiaomi, créés par son équipe, des séquences d’ADN provenant de plusieurs sources vont être utilisées. De cette manière, les images de ces avatars virtuels peuvent être prévisualisées. Il est alors possible de créer des expériences dans le Métaverse. Mais ce dernier détail n’est pas encore mentionné par l’entreprise.
La plateforme Xiaomi pourrait utiliser la blockchain ?
Ce ne sera pas la première fois que l’entreprise de technologie électronique Xiaomi traite avec la technologie blockchain. En effet, l’entreprise a déjà lancé en 2018 une première collection de NFT ou tokens non fongiques connue sous le nom de Crypto Rabbits.
Toutefois, cette première expérience n’a pas connu l’ampleur attendue alors Xiaomi l’a laissé de côté. Aujourd’hui, il tente à nouveau l’expérience avec blockchain en créant ces personnages virtuels.
Mais quel est le rôle de la technologie blockchain dans ce nouveau projet de Xiaomi ? La réponse est très simple : elle va être utilisée dans le stockage initial de chaque personnage créé. Les créateurs de personnages virtuels utilisent la technologie blockchain pour conserver la séquence de gène. Et comme chaque séquence d’ADN est unique, elle sera conservée contre les piratages ou d’éventuelles destructions.
Mais un système de stockage n’a aucun rapport avec les NFTs selon vous. Toutefois, en créant un personnage virtuel, vous pouvez le transformer en un NFT unique. Par ailleurs, c’est l’objectif ultime de Xiaomi avec la technologie blockchain : créer des caractères ou des personnages uniques, impossibles à reproduire ou à détruire, d’où la création de séquence de gène pour chaque personnage. Et tout cela, en utilisant les atouts de transparence et de décentralisation de la technologie blockchain.
Xiaomi prépare même son propre Métaverse
Depuis que la demande de brevet concernant les personnages virtuels a été déposée, plusieurs projets annexes ou ayant un rapport avec la technologie blockchain commencent à voir le jour. Parmi ces projets, il y a la création d’un Métaverse signée Xiaomi.
Ainsi, dans un futur proche, les utilisateurs de Xiaomi ne vont plus se limiter à créer des personnages virtuels, mais à les équiper de matériels de leurs choix, à les habiller, les nourrir et à les entraîner dans le Métaverse. C’est donc un moyen de plus pour sauvegarder et enregistrer les personnages et les articles dans la blockchain, une technologie à part qui va protéger vos données.
Pourquoi Xiaomi veut-il entrer dans le Métaverse ?
Un des derniers projets en vue de l’entreprise électronique en rapport avec ses personnages virtuels est la création de son propre univers numérique. Il ne faut pas oublier que la commande de ces types d’univers numériques se fait par une combinaison d’intelligence artificielle et de réalité virtuelle.
Pour Xiaomi, son Métaverse sera plutôt considérée comme une plateforme de paiement virtuel comme il est dit dans l’extrait du brevet qu’elle a déposé. La société asiatique met en place une fonctionnalité où les utilisateurs vont pouvoir acheter des articles virtuels et les payer de cette même manière. Attention, virtuel ne veut pas dire faux, mais seulement numérique.
Les détails de ce futur système d’achat de Xiaomi n’ont pas encore été communiqués, mais il peut se faire, soit par commande vocale, soit par commande des avatars ou personnages virtuels.
Comme il est question d’achat dans la technologie blockchain, il va sans dire que Xiaomi est aussi en route pour la création de sa propre cryptomonnaie. Même si l’entreprise chinoise a démenti cette hypothèse, il est presque impossible de faire des achats dans un univers numérique unique sans la cryptomonnaie qui lui va de pairs. Mais il est aussi possible d’utiliser des cryptomonnaies existantes dans d’autres mondes virtuels comme The Sandbox ou Decentraland.
Qui est vraiment Xiaomi ?
Xiaomi est une entreprise chinoise de construction de matériel électronique. Surtout connue pour ses Smartphones et sa gamme d’ordinateurs portables. Néanmoins, Xiaomi conçoit aussi d’autres produits électroniques comme les cuiseurs de riz ou encore les trottinettes connectées.
La plus grande inspiration de Xiaomi est son concurrent américain Apple, d’où même son surnom d’Apple chinoise. Aujourd’hui, l’entreprise se classe à la quatrième position des plus grands constructeurs de Smartphone dans le monde. En plus d’utiliser des nouvelles technologies, les téléphones de la marque font partie des moins chers sur le marché.
Toutefois, la marque ne se limite pas à des projets électroniques de base. Xiaomi a en effet annoncé la création d’une voiture électrique qui se concrétise de plus en plus. Ce véhicule est un pas de plus vers la vie intelligente que la marque tente d’imposer. La production de ces véhicules connectés devrait débuter en 2024. En outre, ils prévoient une capacité de 150 000 voitures électriques par an au début pour ensuite atteindre le double.