Le métaverse sera t-il lui aussi dirigé par la religion ?

- Advertisement -

Quelle influence pourrait avoir la religion sur le métaverse? Le métaverse, du fait de la nouveauté de son élaboration, suscite de nombreuses questions. S’investir dans un monde de réalité virtuel, bien que cela corresponde à un idéal de science-fiction, évoque aussi de nombreuses appréhensions. C’est un saut vers l’inconnu qu’entreprennent tous ceux qui se lancent dans l’aventure du métaverse. Or, l’inconnu, si elle peut occasionner le meilleur, peut aussi présager le pire.

Une des questions que se seront posés de nombreuses personnes à travers le monde tient à la religion. Beaucoup s’imaginent que la construction du métaverse s’accompagnera de la mise en place d’une éventuelle structure inhérente à la religion. Or, le fait religieux, dans l’histoire, a souvent présenté la caractéristique de chercher à prendre le contrôle. Une théocratie est-elle à craindre dans le métaverse ?

Le métaverse serait un calque de la réalité ?

Le métaverse est une réalité virtuelle ou encore une réalité augmentée. Cela suppose que l’on se transpose soi-même sous une forme numérique. Pour autant, est-ce que la réalité sera reproduite stricto sensu dans ce nouvel univers ?

La réponse est un « non » évident. Car du fait des caractéristiques techniques du métaverse, les interactions ne seront plus les mêmes entre les individus. Ceux-ci seront tous liés les uns aux autres à travers le monde sans aucune frontière pour les séparer.

En somme, le métaverse ne suppose aucune mégastructure religieuse, mais rien qu’un espace virtuel à investir. Le fait religieux est absent du principe même de construction d’un espace virtuel.


Le métaverse deviendra ce qu’en feront ses utilisateurs.

Le métaverse développera nécessairement sa propre culture du fait des interactions opérées entre ses utilisateurs. Il sera question en effet d’une civilisation virtuelle unique en son genre où les individus seront reliés les uns aux autres à travers un espace commun. Or, ce qui relie, fatalement, peut mener au religieux.

La religion pourrait éventuellement se développer dans le métaverse. Toutefois, une administration chargée d’organiser les interactions afin de prévenir les abus se chargera de contrôler cela. Ainsi, si une religion se développe dans le métaverse, celle-ci ne pourra pas prendre le contrôle de la structure.

Il suffirait en effet aux administrateurs de Meta de bannir les individus dangereux du métavers afin de mettre fin à leurs exactions. Aucun mouvement religieux totalitaire ne pourrait alors prendre effectivement le contrôle de la réalité virtuelle. Pas à moins que Meta ne laisse faire.

Les éventuelles dérives du métaverse sur la question de la religion.

Cette administration ayant tout contrôle sur son univers, cependant, pourrait, du fait de pouvoirs suprême, s’arroger un rôle qui confine au divin dans ce monde qui serait sous leur contrôle. Bien qu’il soit trop tôt pour envisager le pire, il n’est toutefois pas exclu que cette administration suprême puisse s’ériger en entité supérieure au point de solliciter une vénération.

Le pire scénario envisageable serait alors celui qui suppose l’émergence d’une religion dans le métaverse tournée vers son créateur.

Il est néanmoins prématuré d’envisager de pareilles hypothèses alors que les administrateurs de Meta n’ont en aucun cas exprimé une telle intention. Ainsi, le contrôle de la religion dans le métaverse est très improbable mais, à terme, ne serait pas nécessairement impossible.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Semaine de la mode Metaverse Fashion Week de Decentraland

La deuxième semaine annuelle de la mode Metaverse Fashion...

La sécurité et la confidentialité dans le metavers : défis et solutions

Toute révolution technologique, aussi minime puisse-t-elle paraître, engendre des...

A quoi ressemblent les différents mondes du metaverse ?

On parle souvent DU metaverse, mais le metaverse est...

Mais d’où provient l’argent du métaverse ?

On se demande comment le métaverse gagne de l'argent?...
- Ad -spot_img