Le métaverse est déjà présent dans de nombreux secteurs, quand est-il pour les banques ? Comment les institutions financières du monde réel prospéreront elles dans cette arène numérique hautement évoluée ?
Capacités immersives du Métaverse au sein des banques traditionnelles.
Nous assistons déjà à l’arrivée d’industries telles que les jeux, l’immobilier et la vente au détail. En majorité soutenues par des développements technologiques avancés tels que la blockchain et la 5G. Les capacités immersives d’Unreal Engine et d’Unity remettent en question la façon dont les grandes entreprises technologiques envisagent les capacités au sein de leurs organisations pour répondre aux demandes de leurs clients.
Des artistes comme Justin Bieber ont lancé une performance en direct dans le Métaverse sur une expérience musicale virtuelle Wave XR. BMW a développé la technologie Omniverse de NVIDIA pour créer une copie numérique de son usine et réduire les coûts de production. Le Metaverse suscite l’intérêt et les investissements de certaines des plus grandes marques au monde.
Découvrez aussi: Le Groupe Renault lance le premier Métaverse industriel
Le Metaverse voit des transactions s’opérer entre le consommateur et les marques. Mais comment les institutions financières du monde réel prospéreront elles dans cette arène numérique hautement évoluée ?
Les banques avant le métaverse
Les expériences bancaires traditionnelles restent un souvenir nostalgique. Celui d’un espace physique où les parties impliquées doivent être présentes de manière bidimensionnelle pour bénéficier et prêter des services. Les processus de transaction dépendaient fortement du travail manuel.
Les clients devaient venir physiquement pour profiter des services de la banque.
Ensuite, il y a eu le passage des expériences bancaires traditionnelles à la banque numérique. Où les transactions remplacent le papier via les canaux numériques. La présence physique d’un client n’a plus lieu d’exister. La numérisation des services bancaires a entraîné une refonte complète des parcours clients, des objectifs de satisfaction client et de la demande de sécurité des données décentralisée et réglementée.
La banque numérique fonctionne de la même manière que les entreprises technologiques. Notamment, car elles ont dû intégrer la technologie pour améliorer leurs services et établir des relations avec leurs clients. Cependant, malgré leurs efforts, la banque numérique, tout en étant pratique pour les clients, n’est ni personnalisée ni attrayante.
Les clients ont perdu la touche personnelle avec leurs banques traditionnelles, qui était en grande partie la gestion des relations humaines
Les banques traditionnelles mènent en permanence des programmes de transformation pour :
-
-
- Fournir des services numériques aux consommateurs,
- Automatiser l’expérience de back-office
- Répondre aux exigences réglementaires continues.
-
Cependant, on pourrait soutenir que la relation entre la banque traditionnelle et le consommateur n’est ni personnalisée ni engageante. Contrairement à la relation qu’un consommateur aurait avec des marques commerciales ou de distribution.
Les clients ont perdu le contact personnel avec leurs banques traditionnelles, qui représentait en grande partie la gestion des relations humaines.
L’expérience immersive du Métaverse permet aux banques d’exploiter potentiellement de nouvelles façons de s’engager avec leurs clients de la prochaine génération, ainsi que d’étendre leur portée aux plateformes et communautés décentralisées.
Opportunités pour les banques dans le métaverse
Dans la phase de démarrage, les banques doivent identifier leurs clients potentiels qui existent déjà dans le Metaverse. Cela peut prendre beaucoup de temps pour comprendre leurs besoins et fournir des services financiers en conséquence. Il n’est pas surprenant que l’immobilier, dans le Metaverse, soit en plein essor en raison de la demande d’achat de propriétés virtuelles. Un avantage évident réside dans l’octroi de prêts et l’utilisation de services hypothécaires à ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier.
Les jeunes clients intéressés par l’art, les jeux et le divertissement souhaitent utiliser le marché Metaverse. Il est possible de leur offrir des services en termes de services de planification financière, de prêts, de création de comptes de dépôt, et bien plus encore.
Ainsi, les banques incitent leurs clients à utiliser des appareils AR / VR.
Par exemple, pour vérifier le solde de leurs comptes, effectuer des paiements, transférer de l’argent ou effectuer des transactions. Elles ont la possibilité de renouer avec les clients et de nouer des relations significatives tout au long du parcours client.
Enfin, les banques du métaverse pourront offrir des services disponibles dans le monde réel. Notamment des retraits aux guichets automatiques, le dépôt d’argent et l’interaction avec des représentants pour obtenir de l’aide et des conseils. Les clients pourront visualiser leurs comptes en 3D, comme s’il s’agissait d’un rapport compact, et transférer leurs données dans les deux sens.