Le métaverse aurait-il une incidence négative sur l’écologie ? Pourtant le futur se réalise dans le virtuel. Avec l’ajout du travail à distance, de l’apprentissage par zoom et maintenant de la réalité virtuelle, la troisième dimension d’Internet est à nos portes, mais à quel prix pour l’environnement ?
Le métaverse et son impact sur l’écologie.
Ce n’est un secret pour personne que toute expérience virtuelle nécessite de l’énergie. L’énergie électrique propulse nos vies depuis des siècles, mais récemment, la demande pour cette ressource a augmenté bien au-delà des quotas dont nous avions besoin auparavant.
Avec l’ajout progressif de moteurs de recherche conglomérés au cours des vingt dernières années, plus d’énergie est nécessaire pour stocker les données, les coupures d’alimentation et les algorithmes internes. Cela a exercé une pression énorme sur notre environnement et continuera de le faire à mesure que le métaverse et d’autres réalités virtuelles prendront de l’importance.
Présentation du métaverse et de ses enjeux face à l’écologie.
Le Métaverse, créé par Meta (anciennement connu sous le nom de Facebook), est une expérience numérique qui permet aux utilisateurs d’exister dans un espace virtuel qui reflète une société sur Terre. Des spéculations récentes sur la future base Web suggèrent que les utilisateurs peuvent effectuer des achats avec de l’argent réel pour remplir leur « crypto-portefeuille » et payer pour des expériences virtuelles comme acheter une propriété, aller à des concerts, personnaliser leur avatar ou parcourir le monde.
Découvrez aussi : Quel impact aura le métaverse sur notre santé mentale?
Il est même fait mention de publicités existantes dans le Métaverse qui ouvre un tout nouveau segment pour les entreprises qui cherchent à étendre leurs activités de communication marketing.
De plus, les utilisateurs pourront interagir avec d’autres utilisateurs en discutant avec désinvolture ou en organisant des réunions formelles. En conséquence, la possibilité pour les entreprises d’organiser des réunions virtuelles dans le métaverse a été discutée.
Le métaverse est-il pérenne pour l’écologie ?
À mesure que de plus en plus d’événements se déroulent en ligne, plus d’énergie sera nécessaire et plus de gaz à effet de serre sont émis, de sorte que la Terre continuera de souffrir. Alors que les entreprises technologiques affirment que la réalité virtuelle et le métaverse auront un impact positif sur l’environnement en éliminant le besoin de voyages d’affaires et en ralentissant la pollution, les analystes de Data Quest pensent le contraire.

Les centres de données s’appuient sur l’intelligence artificielle (IA). D’autre part, les services cloud stockent des informations et détectent les mouvements des utilisateurs. Ces installations nécessitent des quantités incroyables d’énergie. Par exemple, des recherches menées à l’Université du Massachusetts ont conclu qu’une seule formation à l’IA émet cinq fois plus de dioxyde de carbone que la durée de vie d’un véhicule moyen. Cela totalise environ 626 000 livres.
Alors que de grandes entreprises technologiques comme Meta et Microsoft ont pris certains engagements. Par exemple, comme celui de réduire leur consommation d’énergie au cours des huit prochaines années. En outre, elles prévoient de fonctionner à terme entièrement sur les énergies renouvelables. Toutefois, nous ne pouvons pas entièrement faire confiance à leurs promesses. Comme nous l’avons vu tout au long de l’histoire, les grandes entreprises ont plutôt des préoccupations dictées par le profit. Elles ne se soucient pas des conséquences, en particulier celles qui ont un impact sur l’environnement.
Réfléchissez longuement avant de rejoindre le Métaverse. L’impact sur l’écologie est loin d’être aussi neutre que celui annoncé.