La sécurité et la confidentialité dans le metavers : défis et solutions

- Advertisement -

Toute révolution technologique, aussi minime puisse-t-elle paraître, engendre des conséquences sur l’ensemble du corps social. Le Metavers, du fait de ses ambitions, a tout d’un projet de science-fiction dont nous serions les contemporains. Le fait de considérer un monde après le passage du Metavers implique dès lors de se poser des questions sur la restructurations de nos habitudes sociales telles qu’on les concevait jusqu’à présent.

Les enjeux de sécurité et de la confidentialité des données dans le Metavers, tout particulièrement, soulèvent des interrogations légitimes. Si, personne, à ce jour, n’a encore statué clairement sur ce qui tient à ces problématiques, celles-ci s’imposeront d’elles-même aux utilisateurs du Metavers ; ceux-ci étant fatalement amenés à être très nombreux.

Faut-il ré-envisager les enjeux de sécurité et de confidentialité dans le Metavers ou bien faire plier ce dernier aux lois déjà existantes en la matière ? Tel est le point de départ d’une réflexion rendue nécessaire par cette nouvelle innovation technique.

Le monde après le Metavers : enjeux et pespectives

Le Metavers créera un « Internet encore plus immersif et incarné », où les utilisateurs pourront rencontrer des amis, collaborer avec des collègues, jouer à des jeux et faire du shopping entre autres activités. L’annonce du Metavers peut être perçue comme un aperçu d’un monde passionnant de nouvelles expériences, d’apprentissage innovant et d’opportunités commerciales enrichies.

Il n’y a pas que Facebook qui fait la promotion du Metavers. Epic Games, les créateurs de Fortnite, créent également l’infrastructure nécessaire. Récemment, Ariana Grande s’est produite dans son Metavers interagissant avec des avatars dans un monde d’arbres rose vif et de vagues tourbillonnantes. Dans une récente interview avec Bloomberg, le PDG de Google, Sundar Pichai, a été interrogé sur ses réflexions sur le Metavers auquel il a répondu : « Il a toujours été évident pour moi que l’informatique au fil du temps s’adaptera aux gens plutôt que les gens s’adaptant aux ordinateurs. Vous n’interagirez pas toujours avec l’informatique dans un rectangle noir devant vous. Ainsi, tout comme vous parlez aux gens, vous voyez et interagissez, les ordinateurs deviendront plus immersifs. Ils seront là quand vous en aurez besoin. Donc, j’ai toujours été enthousiasmé par l’avenir de l’informatique immersive, de l’informatique ambiante, de la réalité augmentée ».

La confidentialité des données en cause du fait des spécificités du Metavers

La confidentialité des données figurait déjà parmi les priorités des politiciens, des régulateurs et, de plus en plus, des internautes ordinaires. Créer les avatars nécessaires pour « vivre » et « coexister » dans le Metavers, et effectuer des activités implique de partager et d’exposer davantage de données avec les entreprises technologiques. Les entreprises technologiques qui créent et gèrent ce monde en ligne peuvent exploiter ces données pour rationaliser et adapter leurs produits et services aux attentes des utilisateurs individuels. On craint que l’entrée dans le Metavers n’entraîne une plus grande supervision des activités d’un individu qui pourraient être surveillées et analysées avant que les données résultantes ne soient vendues aux annonceurs. Naturellement, à mesure que les utilisateurs ingèrent plus de données personnelles sur le Metavers, le risque de vol de données sensibles ou confidentielles augmentera. Pour réaliser ce que ses fans considèrent comme son potentiel, il est fort probable que le Metavers ait besoin d’utiliser plus de capteurs autour des maisons et des bureaux. Les précieuses capacités de ces appareils à surveiller le comportement et les actions des utilisateurs en temps réel rendront de plus en plus ces appareils vulnérables aux cyberattaques ciblées.

Des données seront produites, par exemple, lorsque les utilisateurs dépenseront de l’argent pour personnaliser leurs avatars. Au fur et à mesure qu’ils augmentent leur empreinte numérique dans le Metavers et vivent une expérience plus immersive, ils créeront de plus grands volumes de données que leurs interactions en ligne n’en ont produit jusqu’à présent. Cela soulève la question de savoir si les créateurs de Metavers devraient être autorisés à vendre ces données à des tiers. D’autres questions incluent en plus de pouvoir monétiser ces données, qui sera responsable de leur stockage, de leur traitement et de leur sauvegarde ?

Lire aussi : Mais d’où provient l’argent du métaverse ?

Encadrement des données : envisager la sécurité et la confidentialité dans le Metavers

Au fur et à mesure que le Metavers devient partie intégrante du lieu de travail, les employeurs auront la possibilité, s’ils le souhaitent, de surveiller de plus près les activités et les performances de leur personnel.

Les organisations prévoient de combiner de vraies réunions d’affaires avec le Metaverse, via un logiciel de réunion virtuelle appelé Horizon Workrooms. Plus généralement dans le Metaverse, les managers peuvent être en mesure de surveiller les conversations des employés, et potentiellement même le ton de leur voix et leur manière ou comportement général. Les données des employés pertinentes pour les gestionnaires et les organisations comprennent les e-mails qu’ils envoient, les conversations Slack, Teams, Skype qu’ils ont et les URL qu’ils visitent. Cela permettra aux managers de trouver des réponses à des questions telles que : qui est enthousiaste et travailleur et qui ne l’est pas ? Qui fait preuve d’esprit d’équipe et prend l’initiative, et dont le comportement dans le Metavers du lieu de travail semble être non coopératif et non aligné sur les objectifs de l’organisation ?

Les plates-formes de médias sociaux ont lutté contre le « traînage » et les auteurs d’attaques en ligne contre des individus, on craint que celles-ci ne se produisent également ou n’aient un impact plus important dans le Metavers. Ici, au lieu de subir un déluge de mots désagréables, les victimes pourraient être soumises à des gangs d’avatars en colère qui leur crient dessus, a souligné Amie Stepanovich, directrice exécutive de Silicon Flatirons, une organisation qui « propulse l’avenir du droit, de la politique et de l’entrepreneuriat dans l’ère du numérique ».

La cybercriminalité suscite également des inquiétudes. Étant donné que cette nouvelle expérience est plus « globale » et « immersive » que le monde numérique que nous connaissons actuellement, une cyber-brèche pourrait être encore plus préjudiciable financièrement et sur le plan de la réputation des organisations et des individus concernés. En ce qui concerne le droit d’auteur et la propriété intellectuelle, une question complexe serait de savoir si un individu créait quelque chose dans le Metavers – l’individu posséderait-il des droits sur la création de l’organisation qui a créé le Metavers ?

Toutes ces questions n’ont pas encore trouvé de réponse alors que le Metavers commence seulement à s’établir.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Des jeux réussis dans le Métaverse : Un guide pour les développeurs

Le développement de jeux pour le métaverse est à...

Le Métaverse et la création de communautés virtuelles : opportunités et défis

Avec l'exploration du Métaverse nous pouvons mesurer l’impact des...

Chercher l’amour dans le métaverse

Une enquête récente montre que les gens seraient prêts...

Les plateformes hyper-réelles : rendre le métaverse encore plus réel!

Alors que les plateformes hyper-réelles continuent de repousser les...
- Ad -spot_img