La bulle immobilière, aussi présente dans le métaverse

- Advertisement -

Une bulle immobilière qui, à force de gonfler sous les élans spéculatifs, a fini par éclater au début du mois d’août 2022 dans le métaverse.

L’immobilier, qu’il soit ancré dans le monde réel ou numérique, est lui aussi soumis aux mêmes impératifs du marché. De ce fait, la spéculation et autres manœuvres financières sont aussi applicables dans le métaverse que dans l’économie réelle. Pour cette raison, on retrouve les mêmes travers dans les deux cas, expliquant ainsi l’émergence d’une bulle immobilière dans le métavers.

La bulle immobilière du métaverse provoquée par la spéculation.

L’immobilier dans le métaverse n’a pas résisté à la spéculation et à la crise du marché des cryptomonnaies. Résultat : les ventes de logements, bureaux et terrains virtuels plongent en chute libre suite à l’explosion de la bulle immobilière.

C’est un véritable retour à la réalité qu’a connu le métaverse. Après la croissance insolente des prix et des transactions entre septembre 2019 et mars 2022, la bulle spéculative immobilière autour de ces mondes virtuels persistants a explosé.

Conséquemment, les prix de vente des résidences, bureaux et autres terrains dans les différents Métaverses ont littéralement connu un effondrement. En effet, sur Decentraland et The Sandbox, les deux principales plateformes de transactions immobilières du métaverse, le prix de vente moyen des terrains a diminué respectivement de 84% et 90% de sa valeur en 2022.

En cause, la chute spectaculaire de la valeur des cryptomonnaies et des NFT initiée fin 2021 et qui se poursuit cette année. Les cryptomonnaies sont utilisées pour régler l’achat et la vente de biens immobiliers dans le métaverse. Cependant, la crise du marché des crypto-monnaies a fortement affecté l’économie des univers virtuels en provoquant une baisse importante du prix des terrains, bureaux et autres résidences.

Decentraland : au centre de la bulle immobilière du métaverse

Mana, la crypto-monnaie de Decentraland, a perdu les deux tiers de sa valeur cette année. Son homologue, The Sandbox, en a perdu les trois quarts. Autre facteur : la spéculation à court terme. Celle-ci pousse de nombreux propriétaires à se précipiter pour revendre leurs acquisitions. notamment, pour en tirer de gros bénéfices (5-6 mois sur The Sandbox et Aether City) .

Découvrez aussi l’article : Est-ce intéressant d’investir dans le Métaverse ?

Cette technique, qui a longtemps fonctionné car l’offre immobilière dans le métaverse était faible et la demande forte, a de facto entraîné une hausse des prix. Les investisseurs en ont assez de ces valorisations abusives.

Les perspectives suite à l’explosion de la bulle immobilière du métaverse

Le modèle immobilier du métavers s’est essoufflé et les ventes ont commencé à chuter. Le nombre de transactions immobilières a chuté de 97% sur Decentraland et The Sandbox en 2022, détaillent les analyses de la place de marché WeMeta. 2000 ventes ont été répertoriées en juin dernier. Loin du pic observé fin novembre 2021 durant lequel 16 000 ventes immobilières étaient enregistrées chaque jour dans le métaverse.

Si les prix d’achat de biens virtuels sont désormais attractifs, la dynamique de crise actuelle pourrait se poursuivre. Et ce, malgré les études les plus optimistes qui annoncent une croissance importante du marché du métaverse. Ce dernier pourrait passer de 47,7 milliards de dollars en 2020 à 829 milliards de dollars en 2028.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Semaine de la mode Metaverse Fashion Week de Decentraland

La deuxième semaine annuelle de la mode Metaverse Fashion...

La sécurité et la confidentialité dans le metavers : défis et solutions

Toute révolution technologique, aussi minime puisse-t-elle paraître, engendre des...

A quoi ressemblent les différents mondes du metaverse ?

On parle souvent DU metaverse, mais le metaverse est...

Mais d’où provient l’argent du métaverse ?

On se demande comment le métaverse gagne de l'argent?...
- Ad -spot_img