Le K-Métaverse – ou Korean Métaverse – se définit comme un véritable projet d’investissement. Celui-ci, loin de l’aspect strictement virtuel, envisage un essor pour les entreprises nationales
Bien que dans l’imaginaire collectif, le Métaverse apparaît comme une excentricité à vocation strictement ludique, la Corée du Sud, quant à elle, a préféré investir dans un milieu où elle y a aperçu des opportunités commerciales. Le K-Métaverse – ou Korean Métaverse – est en effet un véritable projet d’investissement qui, loin de l’aspect strictement virtuel, envisage un essor pour les entreprises nationales. Un usage qui, s’il s’avère fructueux, pourrait créer un précédent.
Présentation du K-Métaverse.
La Corée du Sud se lance dans le développement de son propre univers numérique, le K-Métaverse, dans le cadre d’un programme d’une valeur de plus de 7,5 milliards de dollars. Une académie métaverse sera créée pour former les futurs experts ainsi qu’un institut de langue coréenne dédié à la technologie pour promouvoir la culture coréenne.
La plateforme K-Métaverse est-elle le premier univers numérique soutenu par le gouvernement?
Le ministère sud-coréen des sciences et des TIC (MIST) allouera 7,5 milliards de dollars à son programme Digital New Deal. Notamment pour développer son propre métaverse et la recherche sur l’IA. Son objectif ? Devenir le cinquième plus grand marché métaverse d’ici 5 ans. Pour l’instant, la Corée du Sud se classe au 12e rang en termes de part de marché dans le secteur du métaverse, selon un rapport de Yonhap News.
Le gouvernement coréen, très impliqué dans K-Métaverse.
Pour atteindre son objectif, le gouvernement prévoit de créer prochainement une académie métaverse. Notamment, pour encourager l’éducation et former 40 000 experts du secteur d’ici 2026. De plus, afin de promouvoir sa culture, un institut de langue métavers coréen sera créé pour présenter l’art et la culture du pays. Culture aux étrangers dans son monde numérique.
Lire aussi : Découvrez la 1ère école de META dédiée au Métaverse en France
Pour concrétiser son univers numérique alternatif, le gouvernement prévoit de développer une plateforme métaverse coréenne spéciale. Celle-ci, intègrera des contenus culturels.
L’objectif est double. Premièrement, offrir une visibilité aux produits culturels coréens auprès du plus grand nombre. Deuxièmement, capitaliser sur le phénomène mondial du divertissement coréen comme la série télévisée à succès « Squid Game ». Le gouvernement coréen sera à l’origine d’une grande partie du contenu disponible sur la plateforme.
Digital New Deal et le K-Métaverse
Le Digital New Deal ne vise pas seulement le développement du métaverse coréen, mais aussi la création d’autres technologies. La répartition des 7,5 milliards de dollars du plan:
- 20 % iront à des projets qualifiés de « capital social de frais généraux ». Plus concrètement, il s’agit notamment de missions de déploiement de la technologie de conduite autonome sur les deux tiers des routes nationales pour permettre aux véhicules autonomes d’échanger en permanence des données entre eux.
- Quelques 65 % des fonds renfloueront les caisses consacrés à des projets liés à l’intelligence artificielle.
- Quant au développement et la promotion de Métaverse K, ils récolteront seulement 9% du financement .
Néanmoins, le positionnement de la Corée du Sud en la matière pourrait donner des idées à d’autres pays..