Le marché du métaverse pesait 478,7 milliards de dollars en 2020, contre 650 milliards en 2022. Selon les estimations, le chiffre d’affaires devrait atteindre les 783,3 milliards de dollars en 2024. Autant vous dire qu’il s’agit d’un secteur en pleine expansion. D’ailleurs, de nombreux projets métavers ont vu le jour ces dernières années. Le dernier en date est celui de Cornucopias. Découvrez ce que ce projet peut apporter à l’industrie du métavers.
Rappel sur le fonctionnement du métaverse
Le métaverse est un univers virtuel dans lequel des millions de joueurs peuvent vivre en dehors du monde réel. Cet espace numérique permet aux utilisateurs d’interagir via un avatar. Ces derniers ont la possibilité de réaliser un travail et de consommer en utilisant des crypto monnaies (des monnaies virtuelles).
Pour accéder au monde virtuel, il faut passer par une plateforme métaverse. L’utilisation de lunettes de réalité virtuelle est également requise. Dans le métaverse, le jeu Cornucopias a récemment fait grand bruit, notamment sur son concept et son fonctionnement, mais surtout via son écosystème très innovant.
Présentation du jeu vidéo Cornucopias
Cornucopias est un jeu multijoueur Play-to-Earn, Build-to-Earn et Learn-to-Earn s’appuyant sur la chaîne de blocs. Il s’agit notamment de la blockchain décentralisée Cardano qui est connue pour sa fiabilité et sa sécurité.
Grâce à son métaverse appelé «The Island», ce jeu permet aux joueurs d’acquérir des lands (terrains virtuels) et d’autres actifs basés sur des tokens non fongibles (NFT). En plus de ces récompenses, les utilisateurs profitent également d’un jeu totalement sécurisé. Sans parler de son côté amusant.
Ce jeu métaverse Corne d’abondance est actuellement en phase de test. Les gamers dans le monde entier pourront commencer à y jouer d’ici 2024.
Cornucopias est construit sur Unreal Engine 5, le célèbre moteur d’Epic Games. Ce dernier est compatible avec un ordinateur, un smartphone, une console de jeu ou encore une smart TV. L’évolution de ce jeu sera assurée par sa communauté qui ne cesse de s’accroître. Celle-ci est formée notamment par les développeurs, les modélisateurs 3D, les artistes et gamers classiques.
Dans le métaverse The Island de Cornucopias, chaque utilisateur a la possibilité d’acquérir une île individuelle. Plusieurs niveaux sont disponibles entre autres les souterrains, la mer, la terre et le ciel.
Les joueurs peuvent aussi créer leurs propres objets numériques. Il peut s’agir par exemple de mobiliers à offrir à d’autres utilisateurs ou à échanger contre des tokens.
Découvrez aussi : AlphaVerse: Le Metaverse qui prône l’unité
Dans les jeux vidéo lambda, il faut payer des frais d’adhésion. Avec Cornucopias, nul besoin de souscrire à un abonnement mensuel pour créer son avatar et commencer à jouer. Il s’agit en effet d’un jeu gratuit auquel tout le monde peut jouer.
Vous pouvez par ailleurs échanger des actifs numériques avec d’autres joueurs dans l’espace virtuel. En plus, une seule acquisition suffit aux joueurs pour profiter d’un NFT à vie ou de proposer celui-ci au marché secondaire.
Les détails du projet Cornucopias
Pour développer ce jeu métaverse, la société Cornucopias Technology PTE. LTD a été lancée. 1 % du capital de cette dernière sera versé dans le compte de CBI (Crypto Blockchain Industries). Par ailleurs, CBI encaisse également 0,5 % des COPI (les jetons dans le métavers The Island) émis par Cornucopias. Cela représente notamment 19,2 millions de tokens.
AlphaVerse (le métaverse de CBI) et The Island partagent un certain nombre de points en commun. Entre autres, ces deux métavers s’attachent à l’universalité de leur monde virtuel. Ils sont également ouverts à diverses communautés. Sans oublier le fait que ce sont des métavers qui s’appuient sur la technologie blockchain.
Les premiers lands de Cornucopias devraient trouver preneur dans un temps record. Notez que les NFT philanthropiques NFT2Tree ont été commercialisés en moins de 20 secondes.
Autre exemple illustrant la performance des projets NFT de Cornucopias : les NFT Bubblejett ont été vendus 100 fois de leur valeur sur les marchés secondaires.
Cornucopias ne s’adresse pas uniquement aux amateurs de jeux vidéo. Il s’agit d’un projet qui associe gaming et monde physique. En effet, les marques peuvent aussi utiliser le métavers pour acheter des terrains virtuels et faire la promotion des activités qu’elles réalisent dans le monde physique. Grâce à cet espace numérique, les entreprises auront la possibilité de toucher des cibles potentielles partout dans le monde.
L’importance des NFT de Cornucopias
En matière de jeux pour gagner, les joueurs sont généralement méfiants au fait que les offres sont généralement peu utiles. C’est dans cet esprit que le NFT de Cornucopias peut changer la donne. En effet, son objectif est de permettre une continuité de jeu pour gagner.
Dans cette optique, la plupart des jeux traditionnels proposent des micro-achats (payants) afin de débloquer des fonctionnalités ou encore pour passer à un autre niveau. Dans le cas de Cornucopias, on propose aux joueurs d’acheter des jetons non fongiques uniques qui leur donne accès à celui-ci dans le jeu jusqu’à ce qu’ils ne possèdent plus de NFT.
Le fait d’avoir des NFT permettent aux joueurs de profiter de certains privilèges. On peut entre autres citer l’accès à des sports électroniques (ligues, clubs de cours ainsi que des contenus originaux). Les joueurs ont aussi le droit à la gouvernance de l’écosystème du jeu notamment en leur donnant un droit de vote concernant les grandes décisions. Puis, il y a la possibilité de gagner des récompenses, de faire des explorations, d’accéder au marché ainsi qu’aux groupes de tests, etc. Ensuite, les joueurs peuvent gagner des revenus en investissant leur NFT dans le métaverse. Enfin, il y a les récompenses exclusives et des rôles spécifiques attribués dans Cornucopias Discord.
Cornucopias, bien plus qu’un simple jeu métavers
Au-delà de son aspect ludique et lucratif, Cornucopias est un projet qui accorde de l’importance à la préservation de la planète. D’ailleurs, son objectif premier est d’orienter l’industrie du métavers via sa communauté écologique.
L’intégralité des sommes obtenues via les ventes sur les marchés secondaires sera utilisée à des fins écologiques. En effet, celles-ci seront investies pour planter des arbres. À titre d’exemple, la vente des NFT2Tree a permis de réaliser une action en faveur de la préservation de l’environnement. 50 000 arbres ont été notamment plantés au Sénégal.