Incroyable, le Metaverse permet à présent de trouver des SDF grâce à l’association Entourage!
Le Metaverse demeure, à maints égards, le lieu dédié des projets informatiques qui marqueront le futur de la réalité virtuelle. Nouvel espace d’avenir à conquérir. Néanmoins, au-delà de la stricte dimension informatique, le Metaverse se veut aussi un nouvel espace de communication investi par divers usagers. Certains investiront le Metaverse par curiosité, pour laisser libre cours à leur passion pour le monde virtuel ou pour y entreprendre des projets.
L’association Entourage fait partie de cette dernière catégorie. Ceux-ci, spécialisés dans l’aide apportée aux personnes démunies et isolées, s’associent à l’agence TBWA\Paris. Et ce, afin d’implémenter un personnage virtuel pour le moins surprenant. Un personnage voué à marquer ceux qui le rencontreront dans le Metaverse.
Un SDF virtuel dans le Metaverse.
Le milieu des nouvelles technologies, à commencer par le Metaverse, comprend son lot d’acronymes plus ou moins techniques. Aussi, lorsque l’on mentionne la possibilité de retrouver un SDF dans ce même Metaverse, beaucoup s’imaginent avoir affaire à une nouvelle fonctionnalité. Mais il n’en est rien.
Depuis le 31 mars en effet, vous pouvez tout à fait, rencontrer un SDF dans le Metaverse de Decentraland. Celui-ci, entièrement virtuel, est bien plus qu’un simple avatar sans but, celui-ci a en effet été conçu de sorte doter les sans domicile fixe d’un regard porté sur eux ainsi que leur condition.
Il n’y a pour l’instant qu’un seul SDF dans le Metaverse, celui-ci ayant été conçu comme un emblème ; comme une représentation de tous les précaires qui, en France et dans le monde, n’ont pas accès à un logis. Cette initiative, à la fois saugrenue et salutaire, a alors été envisagée par Entourage, une association française engagée dans le soutien aux personnes en situation précaire comptant parmi elles de très nombreux SDF entre autres défavorisés.
Le SDF du Metaverse : une initiative de l’association Entourage.
Ce SDF, précisément parce qu’il a été conçu pour être bien plus qu’un simple amas de pixel, a été développé et approfondi pour mieux sensibiliser à la condition des SDF dans le monde réel. Le Metaverse, en effet, exclut les personnes défavorisées de son système au point où celles-ci finissent par être occultées et même oubliées.
Loin de n’être qu’un code informatique, ce SDF aura sa propre identité. Une identité qui commence avec un nom : Will. Will a été codé et développé de sorte à pouvoir soutenir une conversation et sensibiliser au sort des sans-abris en France et dans le monde. L’association Entourage, forte de son expérience auprès des SDF, a contribué à mieux l’approfondir afin que Will soit éloigné de toutes les caricatures incombant aux précaires et aux sans-abris.
Will; Un SDF dans le Métaverse…
Will est un SDF qui, après avoir témoigné d’une vie professionnelle et familiale passée, s’est retrouvé isolé par le chômage jusqu’à perdre son domicile. Très réaliste sans jamais être misérabiliste, ce personnage incontournable du Metaverse ne cherche pas à apitoyer ; simplement à décrire une réalité économique et sociale trop souvent ignorée par le plus grand nombre.

Alors que beaucoup d’usagers du Metaverse – comme tant d’autres – ignorent les SDF dans la rue. Ainsi, leur rencontre avec Will sera pour eux une occasion de tenter le dialogue, fusse-t-il avec une entité virtuelle. Par ce biais, Entourage espère que de nombreux utilisateurs prendront conscience de la réalité propre aux sans-abris. Notamment, en apprenant à connaître ceux qui en sont issus. Will représente un SDF comme un autre et conçu comme tel. De par ses seules lignes de dialogue, il permet de faire comprendre qu’un sans-abri reste un homme comme un autre. Aussi bien affecté par une misère sociale contre laquelle il ne pouvait pas lutter.
À ce jour, seul Will se voit incorporé dans le Metaverse. Le fait qu’il soit masculin tient au fait que la majorité des SDF sont des hommes. Toutefois, un avatar féminin, en supplément, aurait quant à lui permis de mieux approfondir la dure réalité des déshérités sociaux.
Un SDF inauguré le 31 mars dans le Metaverse.
La date de lancement de Will dans le Metaverse n’a pas été choisie au hasard. En effet, les 31 mars, en France, est une date pour le moins symbolique eu égard à la thématique des SDF puisqu’il s’agit de la fin de traite hivernale. Une date qui, chaque année, contribue à accentuer le nombre de SDF sur le territoire.
En effet, la fin de la traite hivernale, les locataires ne peuvent plus se voir expulsés de leur logement pour cause de non-paiement de loyer. Les pouvoirs publics considèrent le 31 mars, comme date limite pour les expulsions. Cette date marque des saisons plus clémentes, acceptable pour mettre des précaires à la rue. Une situation qu’Entourage cherche aussi à dénoncer grâce à la création de Will dans le Metaverse
Entourage dénonce la rupture du lien social causé par les écrans.
Le choix du Metaverse pour sensibiliser à la question des sans domiciles fixes tient avant tout à une problématique justifiant cette situation. Entourage, en effet, remarque que l’absence de lien social désensibilise des individus atomisés ne pensant plus aux autres.
Le Metaverse comme le milieu de l’informatique en général aura amené chaque personne à se rapprocher les unes des autres. Notamment dans un espace virtuel facilement accessible, tout en s’éloignant de son voisin direct. Entourage dénonce cet état de fait. En outre, il ne se prive pas de considérer le Metaverse comme participant à ce phénomène angoissant.
Un premier SDF dans le Metaverse, qui en présage d’autres ?
Will est une première approche pour sensibiliser les usagers du Metaverse. De plus, il permet de garder les pieds dans le réel. Et ainsi, à considérer que, malgré les paradis virtuels, la réalité est bien moins reluisante à l’extérieur. De ce fait, Will va peu à peu se développer. Afin de soutenir une discussion plus poussée avec ceux cherchant à interagir avec lui.
Rien n’a filtré quant à l’avenir de ce programme virtuel. Toutefois, il se peut qu’une version féminine voit le jour. Et ce, afin de traiter aussi de la condition des femmes sans-abri, elle aussi très difficile.