Meta a organisé le concert d’un rappeur mort. Cela a fait les grands titres il y a de ça quelques mois. Le rappeur en question est The Notorious B.I.G. Il a connu un franc succès dans les années 1990. Il est décédé en 1997 et pour lui rendre hommage, Meta a décidé d’organiser un concert.
Un concert qui a montré les diverses possibilités et le potentiel du métaverse
Meta a organisé le concert d’un rappeur mort pourquoi ? Certes, le but était de rendre hommage au rappeur Notorious B.I.G et de faire plaisir à ses fans, mais Meta avait également un objectif principal : montrer que le métaverse a du potentiel, qu’il offre d’innombrables possibilités.
Avant le concert, le public n’était pas convaincu par le métaverse bien que ce concept ait déjà vu le jour il y a de ça 20 ans avec l’arrivée de Second Life. Le public considérait le métaverse comme étant un projet qui n’était pas encore assez abouti.
Le concert de Notorious B.I.G : un projet qui a coûté une fortune à Meta
Le concert qui s’est tenu le 16 décembre sur Horizon Worlds était un projet ambitieux qui n’était pas sans coût. Selon certaines sources, Meta a organisé le concert d’un rappeur mort en dépensant dans les 21 milliards de dollars soit environ 20,9 millions d’euros. Cela a eu des conséquences importantes. L’action du groupe a par exemple baissé de 20 %.
Avant ce projet, le métaverse de Zuckerberg Horizon Worlds, a également connu des lacunes. Si au départ, l’objectif de la plateforme était d’atteindre 500 000 visites par mois, elle n’a réussi à obtenir qu’environ 200 000 visites seulement. Bien que le groupe ait organisé des expériences immersives diverses, dont « Eli Roth’s Haunted House : Trick-VR-Treat », cela n’a pas suffi.
En tout cas, il est fort probable qu’il y ait eu une grande évolution depuis ce concert organisé par Meta, car ce que le groupe a réalisé peut être considéré comme un exploit remarquable. Le concert était également gratuit ce qui a sûrement séduit plusieurs internautes et fans. Le projet était également une belle façon de rendre hommage à un artiste. Meta pouvait également compter sur la notoriété du regretté Notorious B.I.G. pour améliorer l’audience de sa plateforme Horizon Worlds.
Après tout, même 25 ans après son décès, il fait toujours partie des rappeurs les plus écoutés. MTV a même indiqué qu’il fait partie des 3 meilleurs rappeurs de tous les temps (les deux autres sont Tupac et Eminem). Notorious B.I.G, même s’il s’est éteint, cumule à lui seul près de 11 milliards de Stream.
Meta a organisé le concert d’un rappeur mort : Notorious B.I.G apparaissait de nouveau sur scène
Comment Meta a organisé le concert d’un rappeur mort ? Notorious B.I.G est né en 1972 à New York et est décédé en 1997. Si ce dernier était encore vivant, il aurait fêté ses 50 ans cette année. Le concert était un geste pour lui rendre hommage.
Il n’est pas rare de voir des stars décédées réapparaître, mais en général, ces célébrités prennent la forme d’un hologramme. Meta a fait mieux avec son métaverse. Le but était d’organiser un concert inédit sous forme de show digital. Pour y arriver, Meta a adopté quelques astuces.
Meta a créé un avatar du rappeur décédé
Meta a organisé le concert d’un rappeur mort, mais comment a-t-il réussi cet exploit ? Au lieu d’utiliser des hologrammes, il a assuré un show digital en confectionnant une réplique numérique du rappeur décédé. Il a donc créé un avatar de The Notorious B.I.G. C’est cet avatar qui a assuré le show et le concert a eu lieu dans un environnement de réalité virtuelle.
Pour un concert encore plus réaliste, Meta a créé une réplique du quartier du rappeur à Brooklyn avec pour thème les années 1990. Le programme ne comprenait pas que des shows de The Notorious B.I.G étant donné que d’autres artistes étaient aussi présents en citant par exemple Puff Diddy, The Lox, Nardo Wick ou encore Lil’Cease.
C’était un recital très attendu, car c’était l’occasion d’analyser les capacités du métaverse de Meta, mais aussi l’occasion de revoir le rappeur sur scène. À noter que sa dernière performance date d’il y a de ça 25 ans à Los Angeles.
La mère de Notorious B.I.G a été particulièrement ravie par cette initiative. Avant la concrétisation du projet, elle a indiqué : « Avoir la capacité de créer une nouvelle opportunité de présenter la musique de mon fils Christopher grâce à l’avancée de la technologie est parfois difficile à saisir pour moi. Néanmoins, j’ai trouvé tellement d’excitation dans le processus de développement de son avatar, comprenant la valeur ajoutée pour les fans de le vivre d’une manière inaccessible jusqu’à présent. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. ».
Le concert de Notorious B.I.G : un show 3D et 2D
Étant donné que Meta a organisé le concert d’un rappeur mort principalement pour convaincre le public de l’importance et du potentiel de son métaverse, le concert était gratuit. Les fans devaient par contre se munir d’un casque VR Meta Quest pour pouvoir profiter du show de Notorious B.I.G. Avec ce casque, ils ont pu accéder à « The Brook » (la reconstitution virtuelle de Brooklyn dans les années 1990) via la plateforme Horizon Worlds. Ils pouvaient profiter du concert en mode 3D.
Meta a organisé le concert d’un rappeur mort, mais a aussi permis aux fans de découvrir son histoire à travers un récit raconté par le célèbre journaliste musical Touré. Après ce récit, les fans ont profité d’un concert inédit interprété par l’avatar du rappeur. Parmi les classiques que ce dernier a assuré, il y a « Ready to Die », « Sky’s the Limit », « Juicy », etc.
Pour faire plaisir à tout le monde, Meta a organisé ce récital également accessible sans casque de réalité virtuelle. Ceux qui n’ont pas cet accessoire pouvaient assister au concert en mode 2D via Facebook sur la page officielle de Notorious B.I.G.