Une enquête récente montre que les gens seraient prêts à débourser beaucoup d’argent pour trouver l’amour pour des applications de rencontres dans le métaverse, basées sur l’IA qui pourraient les connecter avec leur partenaire idéal. À quoi ressemble l’avenir des rencontres et quel rôle les dernières tendances technologiques jouent-elles ?
Les applications de rencontres représentent un énorme business, avec plus de 1 500 applications et sites Web de rencontres sur le marché aujourd’hui. Les experts prédisent que le marché des applications de rencontres atteindra 9,2 milliards de dollars d’ici 2025.
Les gens du monde entier recherchent des moyens de se connecter – et il semble désormais qu’une technologie plus intelligente permettant ces connexions soit à portée de main.
L’appétit pour de meilleures applications augmente définitivement. Dans une récente enquête réalisée par Tido , 47 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles rejoindraient une application de rencontres avancée basée sur l’IA pour trouver un partenaire potentiel à long terme.
Voici quelques-uns des résultats de l’enquête de Tido :
- 54 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles souhaiteraient l’aide de l’IA pour trouver une correspondance basée sur des critères personnalisés.
- 45 % aimeraient que l’IA recommande des matchs qu’ils trouveront physiquement attrayants, sur la base d’une enquête visuelle pré-soumise
- 46 % souhaitent une application capable d’analyser leur biographie écrite et de trouver quelqu’un partageant des intérêts communs
Les gens sont également prêts à payer pour avoir accès à la correspondance basée sur l’IA. Près de 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles dépenseraient jusqu’à 40 $ par mois pour une application de rencontres IA, et 25 % ont déclaré qu’elles paieraient entre 40 $ et 80 $ par mois.
Lire aussi : Viol et harcèlement dans le métaverse : Le témoignage d’une victime
Comment l’IA pourrait alimenter l’avenir des rencontres
Le fondateur et président de Tinder, Sean Rad, a déclaré que l’IA pourrait être le « grand simplificateur » du futur matchmaking. Dans une interview avec Forbes, il a décrit ce scénario sur la façon dont la plate-forme de son entreprise pourrait aider les gens à se connecter à l’avenir :
«Je pense que l’IA va contribuer à créer un monde dans lequel vous passerez moins de temps à être inondé de contenu et de bruit et plus de temps à vous concentrer sur la qualité et les réponses. Alors imaginez que vous ouvrez Tinder un jour et que l’assistant de Tinder vous dise : « Tu sais, Sean, il y a une belle fille, quelqu’un que tu vas trouver très attirante, dans la rue. Vous avez beaucoup de choses en commun et votre ami commun est Justin et vous êtes tous les deux libres jeudi soir et il y a ce super concert auquel vous voulez tous les deux aller, puis-je fixer un rendez-vous ? Voici un peu plus d’informations sur elle. Alors que, en ce moment, je dois faire beaucoup de travail en swipe et en discutant afin d’arriver à un moment de qualité où je sors et passe un merveilleux rendez-vous. Vous pourriez arriver au point où beaucoup de ces nuances peuvent être prédites pour vous et Tinder vous fournira la réponse, au lieu de vous demander de contribuer autant qu’il le fait actuellement.
Rencontres dans le métaverse
L’intérêt pour les partenaires virtuels – des relations amoureuses qui sont principalement, voire uniquement là pour vous dans la réalité virtuelle – prend également de l’ampleur. Et avec de plus en plus d’entreprises qui se joignent à nous pour aider à construire le métaverse, ce type de partenariat basé sur la réalité virtuelle ne peut pas être trop loin.
Chris Crew, PDG d’une société de jeux appelée FireFlare Games, développe actuellement Planet Theta, une application de rencontres basée sur la réalité virtuelle. Le jeu comprends une sélection de paramètres (dont un bar et une promenade en forêt) où les utilisateurs peuvent parler, se rencontrer et potentiellement créer des relations durables. Le site Web de Planet Theta dit :
« Ces expériences de rencontres VR sont l’occasion pour vous d’explorer les personnalités et les passions de chacun. Nous remettons la connexion humaine au premier plan des rencontres. Mettez le pied sur la planète Theta et rejoignez l’évolution. »
Qu’en est-il pour vous? prêts ou pas à vous lancer dans le dating 3.0 ?