Après le Darkweb, y aura-t-il un Darkverse dans le métaverse ?

- Advertisement -

Question légitime et redoutée de tous, y aura-t-il un Darkverse dans le métaverse? Le métaverse n’est pas encore abouti que, déjà, certains experts commencent à s’inquiéter de certaines de ses dérives potentielles. Cette préoccupation justifiée, préoccupe les experts informatiques. Notamment, en prenant une part sans cesse croissante dans le quotidien de chacun dans les années à venir.


Lire aussi: La réalité virtuelle du Métaverse apporte-t-elle aussi des dangers réels ?

De ce fait, il importe tout particulièrement de prévenir tous les problèmes éventuels que pourrait engendre ce monde virtuel. Déjà, des experts en cybercriminalité se penchent sur ce nouveau phénomène et s’en inquiètent. C’est notamment le cas de Trend Micro, comptant en son sein une pléiade de spécialistes en cybercriminalité. Celui-ci s’inquiète sérieusement des potentielles dérives du métaverse dans les années à venir.

Trend Micro avertit du risque du Darkverse.

Trend Micro, en tant que un leader mondial en matière cybersécurité, contribue à rendre le monde sûr pour l’échange d’informations numériques. Alimentée par des décennies d’expertise en matière de sécurité, la plateforme de cybersécurité se  prépare au pire.

Cet expert dans les recherche sur les menaces mondiales et d’innovation continue, protège des centaines de milliers d’organisations et des millions d’individus. Soit sur les Clouds, les réseaux, les appareils et les terminaux.

En tant que leader de la cybersécurité cloud et d’entreprise, la plateforme offre une gamme puissante de techniques avancées de défense contre les menaces optimisées. Aussi bien pour des environnements tels qu’AWS, Microsoft et Google. De plus, elle a une visibilité centrale pour une détection et une réponse meilleures et plus rapides. Avec 7 000 employés dans 65 pays, Trend Micro permet aux entreprises de simplifier et de sécuriser leur monde connecté.

Le Darkverse selon un expert en cybersécurité.


Tel qu’imaginé par Trend Micro, le Darkverse ressemblera à une version métaverse du Darkweb. Celui-ci permettra aux acteurs de la menace de coordonner et de mener des activités illégales en toute impunité.

Les marchés souterrains opérant dans le Darkverse seraient impossibles à infiltrer pour la police sans les bons jetons d’authentification. Étant donné que les utilisateurs ne peuvent accéder à un monde sombre que s’ils se trouvent dans un lieu physique désigné, il existe un niveau de protection supplémentaire pour les communautés criminelles fermées.

Cela pourrait fournir un refuge pour que de multiples menaces se développent, de la fraude financière et des escroqueries au commerce électronique au vol NFT, aux ransomwares et plus encore. La nature cyber-physique du métaverse ouvrira également de nouvelles portes aux acteurs de la menace.

Les problèmes que pourrait poser ce phénomène.

Les cybercriminels pourraient chercher à compromettre les espaces de « jumeaux numériques » gérés par les opérateurs d’infrastructures critiques, pour saboter ou extorquer des systèmes industriels. Ou ils pourraient déployer des logiciels malveillants sur les combinaisons d’actionneurs corporels complets des utilisateurs du métaverse pour causer des dommages physiques. Des agressions d’avatars ont déjà été signalées à plusieurs reprises.

Bien qu’un métaverse à part entière soit encore inconcevable avant quelques années, les espaces de type métaverse seront monnaie courante beaucoup plus tôt qu’on ne l’entend. Le rapport de Trend Micro cherche ainsi à entamer un dialogue urgent sur les cyber-menaces auxquelles s’attendre et sur la manière dont elles pourraient être atténuées.

Partager cet article

Get yourself a gift card for BTC & other crypto

Articles connexes

Des jeux réussis dans le Métaverse : Un guide pour les développeurs

Le développement de jeux pour le métaverse est à...

Le Métaverse et la création de communautés virtuelles : opportunités et défis

Avec l'exploration du Métaverse nous pouvons mesurer l’impact des...

Chercher l’amour dans le métaverse

Une enquête récente montre que les gens seraient prêts...

Les plateformes hyper-réelles : rendre le métaverse encore plus réel!

Alors que les plateformes hyper-réelles continuent de repousser les...
- Ad -spot_img