Amateurs de films sur le monde virtuel et le métaverse? Découvrez notre sélection des 3 meilleurs films sur le métaverse.
Apparu pour la première fois en 1992 dans le roman Snow Crash de Neal Stephenson, le métaverse apparait aujourd’hui comme l’avenir d’internet. Il s’agit d’un monde virtuel dans lequel on peut interagir, faire ses courses, suivre un match, voire investir pour gagner de l’argent.
On accède au métaverse via une plateforme spécialisée en créant un avatar et en utilisant des lunettes VR. Expliqué de cette manière, le métaverse semble difficile à comprendre. Et pourquoi ne pas vous familiarisiez avec le concept du métaverse à travers un film de science-fiction ?
Matrix: Un des meilleurs films décrivant le pur métaverse.
Impossible de parler de meilleurs films sur le métaverse sans évoquer Matrix. Le premier opus de cette œuvre réalisée par Lana Wachowski et Lilly Wachowski est sorti en 1999.
Dans ce film culte, le monde réel est contrôlé par des machines qui, pour générer de l’électricité, utilisent les êtres humains. Ces derniers se retrouvent alors enfermés dans des cocons et branchés à la Matrice. Un monde virtuel où les humains peuvent interagir, se divertir et travailler. Bref, un concept similaire à celui du métaverse.
Ready Player One
Inspiré du roman d’Ernest Cline, Ready Player One est le film à ne surtout pas manquer si vous voulez comprendre le fonctionnement du métaverse. Sorti en 2018, ce film est l’œuvre de Steven Spielberg.
L’action se déroule en 2045. Le monde réel est frappé par la misère, le réchauffement climatique et les conflits.
Alors que la planète Terre est au bord du chaos, James Halliday donne la possibilité aux êtres humains de se réfugier dans l’OASIS. Il s’agit d’un monde virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent échapper à la réalité sur Terre. Ils peuvent notamment voyager, jouer, avoir des pouvoirs, faire des rencontres et bien d’autres actions impossibles à réaliser dans le monde réel.
Avant sa mort, le cofondateur de l’OASIS lance une compétition permettant à celui ou celle qui trouve l’œuf de Pâques caché dans son monde virtuel de remporter toute sa fortune.
Avatar: Sans doute, un des films le plus prisé de notre jeune génération.
Réalisé par James Cameron, le film Avatar est sorti en 2009. L’histoire se passe en 2154, l’année où la Terre fait face à une crise énergétique. Jake Sully, un ancien marine devenu paraplégique accepte de participer au programme diplomatique Avatar pour remplacer son frère jumeau décédé.
Dans le cadre de sa mission, Jake Sully doit se rendre sur la planète Pandora où se cache un minerai rare permettant de résoudre la crise énergétique sur la Terre. Seul bémol, cette exolune se trouve à 4,4 années-lumière du système solaire. En plus, les Na’vis (les habitants de la planète Pandora) sont hostiles aux Terriens. Qui plus est, l’air y est irrespirable pour l’être humain.
Et c’est là que le métaverse entre en jeu. En effet, le programme Avatar permet aux humains d’explorer la planète Pandora grâce à la technologie de la réalité virtuelle. Le concept de ce film de science-fiction décrit donc parfaitement le fonctionnement du métaverse.